Nos Actions
Un observatoire physique de l’érosion a été mis en place pour mesurer les écoulements hydrauliques et le transport solide (y compris en suspension) ; cet observatoire a permis de collecter des données dans trois bassins versants : le bassin Mtsamboro, caractérisé par une forte pente et urbanisé ; le bassin versant de Dzoumogné, à dominante agricole, avec présence de forêts et de padza ; et le bassin de Salim Be, également très agricole, avec des zones naturelles et urbanisées.
Des actions de sensibilisation et de formation à la problématique d’érosion ont été engagées avec les agents communaux, des agriculteurs, les scolaires etc.
Des maraudes sont effectuées afin de sensibiliser la population de façon ciblée.
Des parcelles ont été misent en place, notamment à Doujani et à Mro Mohou afin de démontrer l'efficacité des pratiques de lutte contre l'érosion.
Le travail de prospective et de réflexion stratégique permettra aux grands acteurs décisionnaires à l’échelle de l’île (Etat, collectivités, représentations consulaires) de construire une compréhension commune des facteurs externes et internes dont dépend l'évolution du phénomène d'érosion des sols.
De nombreuses opérations de communications ont également été menées afin de que la population puisse s'emparer de cette problématique.
Le bassin d’alimentation de la retenue collinaire de Dzoumogné subit de profondes mutations : Les espaces naturels font progressivement place à de la monoculture (manioc et banane notamment) avec de forts besoins en eau d’irrigation. Ces changements ont pour conséquence une augmentation significative de l’érosion et une modification du partage ruissellement / infiltration.
Notre objectif est d’approfondir nos connaissances du milieu souterrain et d’explorer l’impact des changements d’occupation des sols sur le régime hydrologique des cours d’eau d’alimentation de la retenue.