© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Un applicatif pour le suivi hydrosédimentaire de l'observatoire LESELAM

Le BRGM a développé un applicatif permettant un suivi en continu de l’observatoire Erosion sur les trois bassins versant de l’observatoire :

 

  • Le bassin versant de Mtsamboro, représentatif de la problématique Erosion en milieu urbain

  • Le bassin versant de Dzoumogné (OuaBandrani), représentatif de la problématique Erosion en milieu agricole et naturel

  • Le bassin versant versant de Salim Be, intégrant les composantes agricoles, naturelles et urbaines.

visuel plaforme leselam.png

L’applicatif (https://landemaine.shinyapps.io/observatoire_leselam/) permet :

  • Onglet « Situation » : de localiser les équipements du suivi hydro-sédimentaires : stations météorologiques, seuils hydrologiques, parcelles de ruissellement

  • Onglet « Stations hydro-sédimentaires » : de suivre la pluviométrie, le ruissellement et le transport sédimentaire au droit des seuils de Mtsamboro aval et amont, Dzoumogné et Salim Be, aux pas de temps mensuels et journaliers et horaires, pour chacune des 4 premières saisons des pluies. La mise à jour est effectuée dès que la collecte des données est effectuée (tous les 15 jours). Une synthèse par évènement pluviométrique est mentionnée.

  • Onglet Ruissellomètres : de suivre pour chaque parcelle 100m², le ruissellement et le transport sédimentaire, aux pas de temps mensuels et journaliers, ainsi que les états de surface (observés deux fois par an). Ce suivi permet de faire le comparatif entre la partie Témoin et la partie Aménagée des dispositifs.