Outils de suivi

Les seuils

 

Les stations au niveau des exutoires des bassins versants de l’observatoire permettent un suivi des écoulements (ruissellement) et du transfert sédimentaire (érosion).

 

Le suivi depuis 2015 permet d’intégrer les variations interannuelles, avec à ce jour 5 saisons des pluies. Les seuils font l’objet d’un entretien régulier, tout particulièrement celui de Mtsamboro où de très grosses quantités de sédiments se déposent lors de chaque évènement pluvieux intense.

 

Les stations météorologiques

Les stations climatologiques sur les bassins de Mtsamboro, Dzoumogné et Salim Be permettent un suivi complet (pluviométrie, ensoleillement, vent, ..). Elles sont complétées par des pluviographes positionnés de façon complémentaire sur les bassins versants, afin d’intégrer la variabilité de la pluviométrie.

 

Les dispositifs parcellaires

Le dispositif parcellaire (parcelles Wischmeier) permet de suivre en continu le ruissellement et l’érosion sur des parcelles agricoles, urbaines (jardin urbain, talus) et naturelles (forêt, padzas), et ce à une échelle complémentaire du suivi global au niveau du bassin versant.

Ce suivi sert en particulier pour le calage du modèle de transfert sédimentaire.

(format ppt) Fiche_produits_LESELAM MaJ

Le dispositif parcellaire Wischmeier

 

Les démonstrateurs

Les dispositifs parcellaires, et plus particulièrement les dispositifs agricoles permettent un comparatif entre la technique culturale à éviter (mono-culture avec sols laissés à nu) et les approches agro conservatoires (paillage, cultures de recouvrement, fascines végétales). Ils sont utilisés dans le cadre d’ateliers au champ avec les agriculteurs partenaires du projet.

Fiche démonstrateur agricole

Démonstrateur agricole

(format ppt) Fiche_produits_LESELAM MaJ

Démonstrateur chantiers

(format ppt) Fiche_produits_LESELAM MaJ

Démonstrateur padzas

(format ppt) Fiche_produits_LESELAM MaJ

Démonstrateur talus de bord de route

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com