Les vidéos du projet

Leselam : Rétrospective 2018-2021

Le film rétrospective retrace, dans ces grandes lignes, les différentes actions du projets. De l'observatoire physique aux actions de communications, il permet de comprendre le contexte de mise en place du projet et son déroulement.

Ateliers prospectifs - Quelle agriculture à Mayotte en 2035 ?

Cette vidéo aborde les travaux entrepris par le BRGM avec les acteurs du territoire, qui se sont mobilisés autour de la question de l'avenir de Mayotte, à partir de plusieurs scénarios extrapolés d'intervention sur la problématique de l'érosion en milieu agricole. Les résultats de ces ateliers de réflexion pourront servir par la suite à la prise de décision pour une stratégie agricole adaptée au territoire.
Présentation du projet LESELAM

Cette vidéo dresse un bilan des principales actions menées au cours du projet LESELAM et expose les résultats obtenus au bout des deux années de travail.

SPOTS Leselam : Sensibilisation TV 2020

5 spots TV ont été réalisés et diffusés sur la chaîne Mayotte 1ère du mois d'octobre 2020 au mois de décembre 2020 afin de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques de lutte contre l'érosion. Les thèmes abordés sont : Les jardins, les pratiques agricoles, l'autoconstruction, les cours d'eau et ravines et enfin la déforestation/brulis.

Regards croisés sur l'érosion des sols à Mayotte

Ce film a été réalisé dans le cadre de la Feuille de route érosion, un projet pluriannuel (2014-2020) initié par la DEAL (en partenariat avec le BRGM, le CIRAD, l'IRSTEA, la CAPAM et les Naturalistes) visant à définir les moyens de lutte contre l'érosion afin de préserver les sols et le lagon de Mayotte. Ce premier épisode révèle que l'érosion est un phénomène qui touche de nombreux acteurs sur le territoire (agriculteurs, riverains, pêcheurs....) et qu'il représente un enjeu important pour la préservation de l'île.

Leselam : à Mayotte, construire sa maison en protégeant les sols

À Mayotte, de très nombreuses maisons individuelles sont construites sur des parcelles en pente, parfois en dehors des zones constructibles. Les travaux de terrassement et de construction génèrent souvent une forte érosion des sols. Emportées par d’intenses pluies tropicales, de grandes quantités de terre provenant des chantiers sont transportées dans les ravines et rivières avant de terminer leur course dans l’un des plus beaux lagons du monde, qui s’envase inexorablement. Des solutions existent pourtant pour maitriser l’érosion sur les chantiers. Elles nous sont présentées par Baptiste Vignerot (BRGM), dans le cadre du projet LESELAM, qui vise à comprendre l’érosion des sols à Mayotte et à sensibiliser les populations pour limiter les pertes de sols, en milieu urbain comme en zone agricole.

Atelier mono-acteurs LESELAM

Cette vidéo retrace en images l'atelier mono-acteurs qui a été réalisé le 21 mai dernier dans le cadre de la Feuille de route érosion, un projet pluriannuel (2014-2020) initié par la DEAL (en partenariat avec le BRGM, le CIRAD, l'IRSTEA, la CAPAM et les Naturalistes) visant à définir les moyens de lutte contre l'érosion afin de préserver les sols et le lagon de Mayotte.

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com