© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Galeries photos

Limiter l'impact de l'érosion des sols

Sensibiliser les populations

1/4
Atelier de sensibilisation
en milieu urbain 

 

L’atelier sur l’érosion des sols en milieu urbain fait suite à l’enquête sur la perception des habitants du village de M’tsamboro sur l’érosion des sols, qui a été réalisée par les Naturalistes de Mayotte en mai 2017. Cet atelier avait pour objectif de présenter les résultats de l’enquête, les résultats de projet (sur la quantification de l’érosion à M’Tsamboro) et les solutions envisageables, afin de générer un dialogue constructif entre l’équipe de projet, les habitants du village de M’tsamboro et d’autres acteurs concernés (services techniques de la mairie, élus locaux, entreprise de terrassement, etc.) autour des enjeux de l’érosion.

Atelier de sensibilisation des élèves 

28 élèves de 4ème du lycée agricole de Coconi ont été sensibilisés aux problématiques de l'érosion des sols à Mayotte.

En savoir plus

Favoriser une transition raisonnée des pratiques agricoles

1/4
Ateliers de sensibilisation
en milieu urbain 

 

​L’atelier sur l’érosion des sols en milieu urbain fait suite à l’enquête sur la perception des habitants du village de M’tsamboro sur l’érosion des sols, qui a été réalisée par les Naturalistes de Mayotte en mai 2017. Cet atelier avait pour objectif de présenter les résultats de l’enquête, les résultats de projet (sur la quantification de l’érosion à M’Tsamboro) et les solutions envisageables, afin de générer un dialogue constructif entre l’équipe de projet, les habitants du village de M’tsamboro et d’autres acteurs concernés (services techniques de la mairie, élus locaux, entreprise de terrassement, etc.) autour des enjeux de l’érosion.

Ateliers mono-acteur

Le 21 mai dernier, un atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques de lutte contre l'érosion des sols en milieu agricole a été organisé. Au total, une quarantaine d'agriculteurs de M'tsamboro ont participé à l'atelier.

En savoir plus

Bonnes pratiques de lutte contre l'érosion des sols

En milieu rural, des pratiques ancestrales permettent de limiter efficacement l'érosion des sols.

 

Le paillage, les fascines bois, les couvertures végétales, font parties de ces bonnes pratiques.

Mesurer, analyser, connaître

1/15
Récupération des données

 

Quantifier la quantité de sédiments qui part dans le lagon nécessite de récolter les données enregistrées par les équipements de façon régulière.

 

Une personne du BRGM réalise ainsi de façon régulière la tournée des équipements de mesure mis en place sur les parcelles pilotes.

Equipements

Afin de pouvoir mettre en place "l'Observatoire de l'érosion", plusieurs équipements ont été mis en place sur les bassins versants de M'Tsamboro, Dzoumogné et du Salim Bé. Il s'agit d'instruments visant à mesurer les quantités de sédiments qui partent dans le lagon avec :

- Stations hydro-sédimentologiques ("seuils")

- Stations pluviométriques

- Stations climatologiques

- Parcelles de ruissellement et d'érosion