© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Les causes de l'érosion des sols à Mayotte

A Mayotte, l'insularité, la croissance démographique et le changement climatique sont des facteurs explicatifs d'une érosion accélérée des sols. Celle-ci entraînant l'apport de sédiments dans le lagon, l'érosion est une menace croissante sur cet écosystème unique, fragile et menacé d’envasement.

Un milieu naturellement fragile

Plusieurs facteurs font que Mayotte est un milieu naturellement fragile et exposé au risque d'érosion:

- La morphologie de l'île, avec des pentes importantes sur l'ensemble du territoire (63% de la surface située sur des pentes supérieures à 15%). 

- La composition des sols, avec des sols ferratiliques extrêmement vulnérables.

- La pluviométrie, particulièrement importante (jusqu'à 1400 mm).

- Les aléas cycloniques en période kashkazi (mousson).

- La régression des mangroves, écosystèmes régulateurs et protecteurs de la terre et du lagon, au cours des dernières decennies.

En savoir plus

Une pression démographique croissante

 

En 2012, la population de Mayotte s'élevait à 212 645 habitants (soit 570 habitants par km²). A ce chiffre vient s'ajouter la population informelle estimée entre 100 000 et 150 000 personnes (25% à 33% de la population totale - Mission Sénat).

Les besoins alimentaires, sanitaires, en infrastructures s'intensifiant, la pression est de plus en plus importante sur un environnement déjà fragile.

En savoir plus

Une menace accrue dans un contexte de changement climatique

Le changement climatique global entraîne des dérèglements qui dégradent les sols, et les terres. Cela devient un cercle vicieux qui s'entretient seul: de plus en plus de pluies violentes, une érosion accrue, une désertification croissante, etc.

En savoir plus